Mercredi 1er mai

Noville, à 14h30 : Prière mariale pour inaugurer le mois de mai dédié à la Sainte Vierge. Avec le 1er mai, s’ouvre le mois de Marie. Une belle occasion de vivre ensemble un moment de prière sur le thème « un bout de chemin avec Marie » qui nous accompagnera tout au long de ce mois de mai. Nous vous donnons rendez-vous, ce mercredi 1er mai à 14h30 en l’église de Noville pour offrir votre brin de muguet à la Sainte Vierge, mais aussi pour la remercier, pour la prier et pour la chanter. Notre rencontre auprès de la Vierge Marie se prolongera par un moment de convivialité autour d’une collation. Nous vous attendons nombreux dans la joie de vous accueillir. (Des brins de muguet seront à votre disposition et vous seront offerts à l’église).

Célébration de la Première des Communions à Bourcy

Le dimanche 5 mai à 11h à l’église Saint-Jean.

Mardi 7 mai à Oubourcy, rogations

19h, départ en procession de la chapelle de Michamps vers celle de Oubourcy pour la célébration de la messe à 19h30, suivie d'un moment de convivialité dans un local tout proche.

Partage biblique

Quand : chaque deuxième jeudi du mois de 19h à 21h, le 9 mai.

: chez le père Claude Ciné, rue des Hêtres 1A.

Afin d’approfondir notre lecture de la Bible, nous organisons une série de séances de lecture et de commentaires communautaires de la Bible. Le père Claude nous accompagnera. Vous êtes toutes et tous invités à venir lire et commenter la Bible ensemble.

Pèlerinage à Notre-Dame du Luxembourg

Quand ? Le vendredi 3 mai

Comment ? Le car prendra le départ à 8h30 à la gare du Sud à Bastogne avec arrêt à Warnach et à Martelange.

Inscriptions au secrétariat paroissial de Bastogne en téléphonant au 061 213 333 entre 9h30 et 11h30.

Programme : 11h : messe à la cathédrale ; puis, dîner libre en ville ; vers 14h30 : rosaire médité et bénédiction du Saint Sacrement. L'heure du retour sera communiquée dans le car.

Participation aux frais : 20 € par personne, payable dans le car.

Pèlerinage à Notre-Dame de Montaigu-Scherpenheuvel et Louvain (Leuven)

Vie Montante, Foi et Lumière, la Communauté St-François, et les paroisses de l’Unité Pastorale organisent un pèlerinage à Notre-Dame de Montaigu-Scherpenheuvel et Louvain (Leuven) le jeudi 20 juin.

Prix du voyage : 40 € (car et repas compris, hors boissons).

Les inscriptions se font chez Helga au 0484 884 026 à partir du 17 mai et les paiements après inscriptions à partir du 25 mai au compte UPNDV au BE77 0682 4307 3842. Bienvenue à toutes et à tous.

Lundi 24 juin, récollection pour les membres
de Vie Montante

L’abbé Pol animera la récollection pour les membres de Vie Montante de la province de Namur-Luxembourg au centre diocésain d’Ave-et-Auffe. Un co-voiturage sera organisé au départ de Bastogne. Les informations complémentaires suivront.

Collectes diocésaines impérées du mois de Mai

Samedi 11 et dimanche 12 : Collecte pour « le dimanche des médias ».

***************************************************

Se rapprocher de Marie en ce mois de mai !

L’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth,  à une jeune fille, une vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie.

L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L’ange lui  dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu.

Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus.  (Luc 1, 26-31)

Nous avons tous tutoyé notre propre maman, tutoyons également Marie notre mère céleste, comme nous tutoyons le Père dans la prière que Jésus lui-même nous a apprise ?

Nous tutoyons Marie dans tous nos chants.

Je te salue, Marie
Pleine de grâce
Le Seigneur est avec toi

Nous ne demandons pas à une femme comment va le fruit de ses entrailles, parce que l’expression est obsolète et ne correspond plus à notre langage d’aujourd’hui. Nous lui demanderons volontiers comment va son enfant.  Ne pourrions-nous pas également actualiser notre façon de parler à Marie ?

Tu es bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, ton enfant, est béni

Notre Saint Père, le pape François, a proclamé la Sainte Vierge Marie « Mère de l’Eglise ». « Mère de l’Eglise » donc mère de nous tous.

Sainte Marie, notre mère
Prie pour nous
Pauvre pécheurs

La mort c’est un départ, c’est toujours triste, douloureux.
Une rencontre avec Marie, c’est l’espoir, c’est la vie, c’est la joie.

Maintenant
Et à l’heure de notre rencontre

J’ai le sentiment de me rapprocher de Marie et j’en suis heureux.
J’aurais bien difficile de faire marche arrière !

Je me suis réjoui de constater qu’on fait de même dans les autres pays d’Europe

Et toi, que dis-tu ?

italien
“Ave, o Maria, piena di grazia,
il Signore è con te.
Tu sei benedetta fra le donne

allemand
“Gegrüßet seist du, Maria,
voll der Gnade, der Herr ist mit dir.
Du bist gebenedeit unter den Frauen,

anglais
“Hail Mary, full of Grace,
the Lord is with thee.