La catéchèse de la communauté

 

 

La catéchèse aujourd'hui doit être, en priorité, une catéchèse de la communauté chrétienne  (paroisse, secteur ou doyenné, selon la meilleure opportunité locale). Elle sera, comme par définition, communautaire, permanente et globale.

Communautaire. La catéchèse doit être pensée et proposée à tous les baptisés, sans distinction de pratiques, de situations ou d'âges : elle sera habituellement vécue dans le cadre élargi de la liturgie dominicale avec des pédagogies participatives adaptées. Ces " temps forts " de catéchèse ont pour
objectif de donner à ceux qui les expérimentent d'approfondir ou de se réapproprier ensemble le message de l'Évangile.

Permanente. Jusqu'il y a peu, la catéchèse était essentiellement destinée aux enfants : à l'âge de l'adolescence, elle s'achevait par la réception du sacrement de confirmation, manifestant que le "tout " de la foi était acquis, ou que les « bases " d'une vie personnelle de foi étaient posées avec assurance. En réalité, la foi en Jésus ressuscité est vie " avec lui : aussi, la foi ne peut jamais être
considérée comme acquise une fois pour toutes.

Globale. La foi chrétienne se reçoit de ceux qui nous ont précédés ; elle se reçoit des Apôtres et du Christ, « le chemin, la vérité et la vie " (Jn 14,6): ouvrant un chemin d'espérance pour chaque homme, elle lui montre les signes d'un vrai bonheur, qui pourra se refléter dans toutes les dimensions de sa vie humaine. La foi sera d'autant plus vivante qu'avec les autres chrétiens
le disciple puisera au trésor de l'Evangile : il fréquentera la Parole de Dieu et l'essentiel de la Bible, méditera le Symbole des Apôtres, parcourra les grandes étapes de l'histoire de l'Église, fera l'apprentissage de la prière et de la liturgie, s'engagera par ses choix de vie pour la justice et la paix.

Ainsi, quand ensemble les chrétiens se ressourcent et vivent la foi, ils sont cette Église du Christ qui, au-delà de toute stratégie humaine, parle à l'homme et le séduit : notre coeur n'était-il pas tout brûlant en nous tandis qu'il nous parlait sur le chemin ? (Lc 24,32).