Funérailles

Avant toute chose,
si vous venez consulter notre site suite à un décès,
permettez-nous de vous présenter
nos plus sincères condoléances.

Si la famille souhaite des funérailles chrétiennes, elle prendra contact avec M. Le doyen pour fixer le jour et l'heure des funérailles (cela se fait généralement par l'intermédiaire de l'entrepreneur des pompes funèbres). Une personne de la paroisse rencontrera la famille pour préparer la célébration des funérailles.

La veillée pour le défunt

Si la famille le souhaite, une veillée de prière peut aussi avoir lieu soit à l'église, soit au domicile, soit au funérarium, généralement en soirée, la veille des funérailles.

La célébration des funérailles

Quand un baptisé décède, il est important que la famille et les amis du défunt se réunissent avec des membres de la communauté paroissiale pour la célébration des funérailles. Celle-ci se déroule à l’église paroissiale. Nous sommes soutenus par l’Écriture qui proclame que Jésus Christ est ressuscité des morts, gage de notre propre résurrection. Par la prière ou la célébration eucharistique nous rappelons que le passage de la mort à la vie de notre Seigneur est source d’espérance pour tous ceux et celles qui meurent en croyant en Lui.

Le rite d’inhumation

Les rites funéraires se terminent par le rite de l’inhumation, célébré à l’endroit de la sépulture. La famille et d’autres membres de l’Église posent dans la prière un dernier geste de respect envers le corps de l’être cher, qui ressuscitera au dernier jour conformément à la promesse du Christ.

Accompagnement
au deuil

Pour les Chrétiens, la mort n’est qu’un passage, un passage vers la Vie ouvert par le Christ.

Et pourtant, lorsqu'un être cher rejoint le Père, nous pouvons nous sentir perdu, désemparé et vulnérable. C'est dans de tels moments que nous avons besoin d'une présence amicale et affectueuse.

C'est dans l'espérance de la vie éternelle et le désir de témoigner que le Christ est ressuscité que des bénévoles de notre paroisse se font proches de ceux qui connaissent l’épreuve de la séparation.

Leur mission, confiée par l'Église, s’exerce dans l’accompagnement des personnes en deuil, à l’occasion des préparations et des célébrations des funérailles. L'équipe du deuil, rencontre autant de fois que nécessaire la famille en offrant un soutien pratique et surtout le message d'amour que Jésus nous a laissé.

Une aide pastorale vous sera proposée par l’une des personnes ci-dessous.

Adresses de contact:
Secrétariat paroissial de Bastogne,