Le mot de l'abbé Pol

Sainte Thérèse de Lisieux

Ce jeudi 1er septembre, notre église saint Pierre accueillera et proposera à notre vénération les reliques de sainte Thérèse de Lisieux. Une très belle occasion pour les pèlerins de Bastogne et alentours de se rappeler les merveilleux moments vécus lors de leur séjour à Lisieux en 2019.

« Après ma mort, je ferai tomber une pluie de roses sur la terre », confiait la Petite Thérèse. Que la Patronne des missions répande sur nous ses grâces pour qu'avec l'ouverture de cette nouvelle année pastorale, nous :

- Soyons au service de la prière et des célébrations : enracinons notre vie de foi dans la proximité avec Dieu, de manière personnelle et communautaire.

- Soyons au service de l'annonce de la Parole de Dieu : osons témoigner. Osons approfondir notre foi et nous former.

- Soyons au service de toutes les fragilités, les précarités que nous rencontrons. Reconnaître le visage du Christ dans celui de nos frères et sœurs peut nous permettre de vivre une vraie fraternité.

- Soyons au service de toutes les générations : la Bonne Nouvelle peut être accueillie par tous ! Veillons à ce que des passerelles véritables nous permettent de nous rencontrer, de nous apprivoiser, de vivre notre foi de manière intergénérationnelle.

- Soyons au service de la proximité : nous habitons des quartiers, des villages. Près de nous, vivent des personnes en quête de sens, en recherche de Dieu. Ayons le souci de rejoindre, d'appeler, de rencontrer, d'inviter. Que nos églises soient des lieux ouverts, le plus souvent possible, avec un accueil adapté et une communication visible.

- Soyons au service des différentes sensibilités ; nous avons tous notre histoire, notre tempérament, nos convictions, nos talents… Riche de cette belle diversité, nous sommes invités à élargir notre regard ! Parfois, le frère, la sœur, me dérange, me bouscule, mais il peut aussi m'aider à aller plus loin ! Ne soyons pas compartimentés, chacun dans sa bulle et dans sa préférence. Essayons de nous ouvrir à ce que nous connaissons et maîtrisons moins.

- Soyons au service du Christ, et au service les uns des autres !

Et nous réaliserons, tout au long de cette année pastorale, que le service vécu par amour est source de JOIE.

Que Dieu nous bénisse, ainsi que nos différentes missions.

Sur les pas de sainte Thérèse de Lisieux

Du 21 août au 4 septembre, le diocèse de Namur accueillera les reliques de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus. Pendant une semaine, le reliquaire sera exposé à la dévotion des fidèles, et ce dans différentes villes : Neufchâteau, Beauraing, Habay-la-Neuve, Petitvoir, Rochefort, Bastogne et Arlon. Découvrez le programme détaillé et venez vivre des moments de ressourcement autour du reliquaire de sainte Thérèse.

Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Sainte-Face est aujourd’hui connue dans le monde entier alors qu’elle sera passée inaperçue de tous durant le temps de sa vie terrestre. Elle aura su incarner son idéal de sainteté : « faire de manière extraordinaire des choses ordinaires. »

C’est ainsi que sa vie pu porter énormément de fruits durant les quelques années de son passage sur terre (1873-1897) et sans jamais sortir de son couvent de Lisieux. Cette toute jeune fille (rentrée au Carmel à 15 ans) gravira rapidement les marches de la vie spirituelle en suivant les pas du Christ brûlant d’amour pour les pécheurs et allant jusqu’à sacrifier sa vie pour eux. Thérèse fera de même : prier pour la conversion des pécheurs, mais aussi pour la sanctification des prêtres qu’elle soutient particulièrement. Alors que l’époque mettait l’accent sur la justice et la crainte de Dieu, Thérèse se consume tout entière dans la confiance en l’amour miséricordieux de Dieu. Elle désire elle-même être l’amour au cœur de l’Eglise. C’est ainsi qu’elle se donnera tout entière dans la prière et le don d’elle-même par amour. Thérèse développera une spiritualité de la confiance en l’amour paternel de Dieu et découvrira la voie de l’enfance spirituelle qui va changer sa vie, et à travers ses écrits, la foi de l’Eglise entière. Thérèse est canonisée le 17 mai 1925, et est proclamée docteur de l’Eglise le 19 octobre 1997.

La venue de ses reliques est l’occasion de se rapprocher de la personne, de la pensée et de la spiritualité de sainte Thérèse de Lisieux. Ce passage de ses reliques nous permet de nous ressourcer auprès d’elle et de lui demander également son intercession auprès du Seigneur, elle qui a dit : « mon Ciel, je le passerai à faire du bien sur la terre. »

Voici le programme du jeudi 1er septembre pour Bastogne :

• 09h30 : Arrivée du Reliquaire sur le parvis de l’église Saint Pierre
  • 09h45 : Messe votive à Sainte Thérèse de Lisieux
  • 10h30 : exposition du Saint Sacrement – Adoration – Confessions (toute la journée en fonction des célébrations)
  • 14h30 : Messe avec les pensionnaires des Homes
  • 16h30 : Projection du film sur la vie de Sainte Thérèse, suivie d’un temps de partage / enseignement

****************************