Le MOT du DOYEN

 
 

 

En route pour 2020…..
Une année nouvelle commence.
De quoi sera-t-elle faite ?
Que nous réserve-t-elle ?
Nul ne le sait !


Mais toutes et tous nous espérons une année de douceur, de paix, de joie, d’amour, de tendresse, de santé, de bonheur, de travail….ce que nous souhaitons lors de nos vœux de nouvel-an.
Dans ce message que je vous adresse à l’occasion de l’an nouveau, je vous invite simplement à vous tourner vers la crèche de BETHLÉEM.

Au premier dimanche de l’Avent, le Pape François s’est rendu dans le petit village de GRECCIO au nord de ROME, dans la vallée de RIETI, dans l’ermitage où saint François d’ASSISE, au cours de la nuit de Noël 1223, a organisé la première crèche vivante dans une grotte lui rappelant celle qu’il avait vue à BETHLÉEM.

Cet épisode  est le départ de cette lettre apostolique du Pape François sur « la signification et la valeur de la crèche ». « Admirable signum » « le merveilleux signe ».  Lettre que le Pape a signée sur l’autel du sanctuaire de GRECCIO.
Dans nos familles, dans nos églises, dans tous les lieux publics et privés de nos villes et villages, cette belle tradition de préparer la crèche dans les jours qui précèdent Noël nous mobilise, petits et grands.

Nous aussi, nous voulons revivre comme saint François l’histoire vécue à BETHLÉEM il y a plus de 2000 ans. « Dans la ville de David, vous est né un Sauveur qui est les Christ, le seigneur ».(lc., 2,11)

Au début de cette année nouvelle, si vous le pouvez, je vous invite à lire cette belle lettre du Pape François que vous trouverez en cliquant sur :  Crèche de Noël

Quelle Bonne Nouvelle à témoigner concrètement tout au long de cette année nouvelle que je vous souhaite sainte et heureuse.
 
                    Jean-Claude PIVETTA,
                        doyen de Bastogne